Avec le printemps, les pollens sont de retour. Une mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques et atteintes de rhume des foins, mais des remèdes existent pour en soulager les symptômes.
Les rhumes des foins et les allergies font leur retour avec le printemps, une alerte aux pollens de bouleau a été lancée pour ce week-end, notamment dimanche dans le nord de la France.
Il existe des remèdes pour contrer les symptômes d'irritations, d'asthme, de nez et yeux qui coulent et autres éternuements.
Chaque année, des millions de Français sont concernés par le rhume des foins et ces symptômes, provoqués par l'histamine, une substance que les cellules libèrent en cas de réaction allergique, c'est-à-dire lorsque le corps réagit à un certain nombre d'éléments présents dans son environnement.
Liens commerciaux :
La meilleure solution pour en éviter les symptômes est bien évidemment de prévenir ces allergies.
La première chose est d'identifier l'allergène en cause, avec des tests cutanés ou sanguins que peut réaliser un allergologue. Le médecin pourra alors élaborer un traitement de désensibilisation, qui met quotidiennement le patient en contact à très petites doses avec les allergènes qu'il ne supporte pas, en augmentant leurs doses par palier.
Le corps s'habitue ainsi progressivement à ces substances.
Comprimés et sprays en traitement de fond
Si ce traitement ne suffit pas, les médecins prescrivent bien souvent un traitement médicamenteux.
Ces comprimés d'antihistaminiques peuvent être utilisés en cas de crise, ou en traitement de fond. Leur rôle est de bloquer l'histamine, mais ils n'ont souvent qu'un effet léger.
Certains de ces médicaments antihistaminiques sont même en vente libre. Ils ne présentent que peu d'effets secondaires, hormis des risques de fatigue, mais sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.
Des sprays pour le nez comprenant des corticoïdes, ou des gouttes pour les yeux existent aussi pour calmer les symptômes allergiques, mais là encore, le traitement n'est pas toujours d'une efficacité extrême et reste de courte durée.
Pour ceux qui n'obtiennent pas de résultats satisfaisants par la voie médicamenteuse, il existe de substances homéopathiques, destinées au traitement des allergies.
Deux à trois mois avant, puis pendant la saison des pollens, les pharmaciens préconisent de prendre tous les matins et tous les soirs les granules Pollens 15 CH, Apis mellifica 9 CH et Poumon histamine 15 CH.
Une préparation homéopathique, le Rhinallergy®, existe aussi, pour lutter contre l'hypersensibilité aux pollens et graminées.
D'autres granules existent pour lutter contre des symptômes plus ciblés, comme les éternuements, les écoulements nasaux ou les crises respiratoires. Il est conseillé de détailler son affection et de demander conseil à son pharmacien.
Des crèmes sont également disponibles pour soulager les irritations du nez dues aux mouchages successifs : l'Homéoplasmine® ou la Cicaderma® pour les jeunes enfants.
Des huiles essentielles pour soulager les crises allergiques
Quelques " remèdes de grand-mère " préconisent aussi l'utilisation de substances naturelles, telles que les huiles essentielles.
Ainsi, les huiles d'estragon et de lavande auraient un effet apaisant lors de crises.
Mélangez plusieurs gouttes de ces huiles essentielles et massez-vous le visage, du nez jusqu'aux tempes.
Le même mélange peut être ajouté à quelques cuillerées de miel, à avaler en cure pendant trois semaines, 2 à 3 fois par semaine.
Contre les éternuements, vous pouvez vous confectionner une tisane désensibilisante, en mélangeant à chaque fois 50 g de racines de bardane, de feuilles de romarin, sauge, basilic et thym, de fleur de bruyère, de lierre et de prêle.
Faites bouillir 1 L d'eau et laissez infuser 4 cuillerées à soupe du mélange, pendant 10 minutes. Cette tisane peut être consommée à raison de trois tasses par jour...
Lire la suite sur www.linternaute.com
=> Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
A lire également :
=> 9 Raisons d’Utiliser l’Huile de Coco au Quotidien (3 d’entre elles sont stupéfiantes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire