Spécialiste de la nutrition, LR Beva a créé une base de 10 000 références alimentaire pour les professionnels de la restauration, tenus d'informer le consommateur sensible aux allergènes.
Depuis 2015, les fabricants et distributeurs de la restauration sont tenus de mettre à disposition de leurs clients une information écrite sur le profil nutritionnel, et en particulier la présence d'allergènes, des denrées qu'ils commercialisent.
Depuis décembre, la déclaration nutritionnelle est obligatoire sur tous les emballages de produits alimentaires. Les industriels doivent y mentionner le contenu en énergie et en nutriments : graisse, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, sel...
« Moins d'un quart des consommateurs consultent ces informations, mais pour les personnes exposées aux allergènes, elles sont capitales », explique Loïc Roger. Cet ingénieur, spécialiste de la nutrition et des process agroalimentaires, a fondé LR Beva, une PME installée sur le campus de Ker Lann, à Bruz.
De grands noms de l'agroalimentaire (Triballat, Le Duff, Flo Hippopotamus, Davigel...) font appel à cette société et à sa petite quinzaine d'ingénieurs agro, pour leur expertise nutritionnelle : réglementation, recherche et développement...
Une base de 10 000 données
« L'allergie alimentaire concernerait 1 % de la population, avec des risques plus ou moins élevés en fonction des profils et des allergies. » Autant dire que ces informations, mentionnés souvent en tout petit sur les emballages, leur sont précieuses. « L'hypersensibilité alimentaire au gluten et au lait a créé chez les consommateurs une attente très forte. »
Une attente que les industriels et les chaînes de restauration hors domicile s'emploient à satisfaire. « Le consommateur doit pouvoir identifier plus facilement les plats servis contenant des allergènes. » Facile à dire, mais comment faire ?
LR Beva a développé une base de données « d'envergure internationale », contenant plus de 10 000 références de matières premières et d'aliments. Une mine d'or pour les industriels, qui peuvent ainsi créer des fiches techniques et afficher les profils nutritionnels et allergènes de leurs produits.
Cette base de données est consultable en ligne, via un accès sécurisé pour les professionnels. Et le client final dans tout ça ?
Lire la suite sur Ouest-France
A Lire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire