Victimes de leur succès auprès des consommateurs, les marques de cosmétiques, et pas seulement les parfums, sont une cible de choix pour les contrefaçons, souvent produites en Asie et qui se vendent surtout sur internet.
Quelques conseils pour ne pas se faire piéger.Comment repérer un produit cosmétique contrefait ?
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Premier indice : le prix de vente.
« Un prix anormalement bas est généralement signe de contrefaçon », surtout pour un produit classique et intemporel sur lequel il n'y a jamais de soldes, relève Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l'Union des fabricants (Unifab), association française de lutte anti-contrefaçon qui réunit 200 entreprises.
La méfiance doit également être de mise s'il ne s'agit pas d'un revendeur agréé ou un site internet officiel, même s'il existe des « sites miroir », reproduisant à l'identique le site d'un distributeur officiel.
Il faut aussi veiller à ce que le nom et l'adresse du fabricant figurent sur l'emballage.
Des lignes moirées, une impression un peu floue ou des petites fautes d'orthographe sur les étiquettes sont autant d'autres signes indiquant un produit cosmétique contrefait, note Delphine Sarfati-Sobreira.
S'agissant des parfums, si la tige qui va dans le vaporisateur est « rebiquée » au fond du flacon, « c'est toujours une contrefaçon » car les producteurs authentiques adaptent la longueur des tiges en fonction des contenants, un souci esthétique dont ne s'embarrassent pas les contrefacteurs, précise-t-elle.
Toujours dans les parfums, les « tableaux de concordance », présentés comme des « guides » permettant au consommateur d'acheter des parfums moins chers en retrouvant les équivalences aromatiques de jus de grandes marques, sont une pratique « constitutive du délit de contrefaçon, d'usurpation et d'usage illicite de la marque d'autrui », rappelle la Fédération des entreprises de la beauté (Febea).
En 2015, à la suite d'une plainte de la Febea, la chaîne espagnole de parfumerie à bas prix, Equivalenza, a ainsi été mise en examen en France, la justice la soupçonnant de vendre des imitations de parfums de marque dans ses boutiques, ce que la société a contesté.
Où sont-ils fabriqués et par qui ?
Une grande partie est produite en Asie, notamment en Chine, mais également en Turquie, en Europe de l'Est et en Afrique du Nord, selon l'Unifab et la Febea. Cependant, de tels ateliers peuvent aussi exister en France : récemment, la douane a ainsi annoncé le démantèlement d'un laboratoire de cosmétiques de contrefaçon en Seine-et-Marne, une première dans le pays, selon l'Unifab.
Comme les faux médicaments ou les faux vêtements de marque, la contrefaçon de produits de beauté est souvent l'apanage de réseaux mafieux « et également d'organisations terroristes », selon Delphine Sarfati-Sobreira.
Rapportant « énormément » tout en étant « très peu punie », la contrefaçon est l'une des principales activités finançant ces organisations après le trafic de drogue, estime-t-elle. Quant aux sites de vente de cosmétiques contrefaits sur internet, ils sont souvent hébergés dans des États peu regardants, comme les paradis fiscaux, ce qui rend difficile leur fermeture.
Quel risque pour le consommateur ?
Il prend d'abord un risque pour sa santé. Car un produit cosmétique non contrôlé « peut être dangereux pour la peau et provoquer une allergie », étant fabriqué par une main-d'oeuvre non qualifiée, sans respect des règles d'hygiène et à l'aide d'ingrédients de mauvaise qualité, voire interdits, met en garde la Febea...
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