Les allergies aux animaux domestiques touche environ 3% de la population française
Contrairement à la croyance populaire les gens ne sont pas allergiques aux poils de chat, mais à une protéine présente dans la salive de l'animal et que ce dernier disperse sur l'ensemble de son corps à l'occasion de ses toilettes.
Son nom : la FEL D1.
Liens commerciaux :
Cette glyco-protéine a la particularité d'être très adhésive et particulièrement résistante. Elle reste fixée à tout ce que le chat touche et ne se dégrade naturellement qu'au bout de 6 mois. Un véritable
enfer pour les personnes qui y sont sensibles.
Les chats produisent en moyenne de 2 à 7 microgrammes de fel d1 par jour. Une quantité qui peut sembler négligeable mais qui suffit amplement à déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.
Pour faire simple, une allergie est une réponse anormale et disproportionnée du système immunitaire confronté à un corps étranger.
Dans le cas qui nous intéresse, c'est fel d1.
Chez certaines personnes, l'identification de la protéine féline va poussé l'organisme à se défendre en produisant notamment d'importantes quantités d'histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire qui va entraîner une dilatation des capillaires sanguins et une détente des muscles au niveau des yeux, du nez et de la gorge.
La circulation des cellules immunitaires dans le sang est alors favorisée mais le revers de la médaille c'est que notre organisme devient momentanément plus perméable et sensible à d'éventuelles irritation au niveau de ces différentes zones.
C'est la raison pour laquelle les personnes allergiques ont souvent les yeux explosés, la goutte au nez et la gorge en feu.
A l'heure actuelle, les scientifiques ne savent pas encore pourquoi certains individus développent subitement une hypersensibilité à la fel d1, parfois après des années de paisible cohabitation avec un chat.
Le système immunitaire a donc ses raisons que la raison ne connaît pas encore...
A Lire également pour une meilleure santé:
> Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire