La date de naissance aurait une influence sur l'allergie au gluten ?

Il y aurait-il une corrélation entre la date et le lieu de naissance et le développement d'une allergie au gluten ? C'est la question posée par une étude suédoise.

La date de naissance aurait une influence sur l'allergie au gluten ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et publiée dans la revue de santé Archives of Disease in Childhood a cherché à montrer l’influence entre la saison de naissance et le développement d’une allergie au gluten.



Autrement connue sous le nom de maladie cœliaque, cette intolérance affecte principalement le système digestif et entraîne maux de ventre, inflammations et douleurs.

Influence des saisons et régions de naissance

Liens commerciaux :



Les chercheurs se sont basés sur les données de près de deux millions d’enfants suédois nés entre 1991 et 2009, en les suivant de la naissance à leurs 15 ans. Parmi eux un total de 0,4%, soit 6.569 enfants, présentaient une intolérance au gluten.

Il semblerait que les femmes nées dans le sud de la Suède au printemps soient les plus en proie à développer cette maladie.

L’étude suédoise a cherché à identifier deux facteurs principaux de développement de la maladie, la saison de naissance et le lieu où l’enfant est né.

Naître en hiver réduirait davantage les chances d’être atteint de la maladie par rapport au printemps, à l’été ou encore à l’automne. De même pour les enfants nés dans le nord par rapport à ceux nés dans le sud du pays.

Moins de risques pour les enfants nés en hiver

Une différence qui s’explique par la relation entre les maladies saisonnières et les premières expositions au gluten après la naissance.

Un enfant du printemps commencera à changer son régime alimentaire en hiver et sera exposé au gluten pendant la pleine saison des virus et infections.

Cette combinaison fragilise l’enfant et sa flore intestinale, ce qui augmente donc le risque de développer la maladie cœliaque. Selon les chercheurs, le facteur géographique joue pendant la grossesse, avec un risque plus élevé pour les enfants du sud.

Autre explication, la réduction de lumière en hiver...

Lire la suite sur Actu Santé 

A Lire également pour une meilleure santé:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...