Voyager avec des restrictions alimentaires

En décembre, plusieurs en profitent pour voyager. 

Voyager avec des restrictions alimentaires

Que l’on prenne l’avion, le bateau ou le train, les transporteurs offrent des menus spécifiques pour répondre aux besoins alimentaires particuliers, en passant des allergies alimentaires, des repas santé aux repas végétariens. Voici un tour d’horizon des choix offerts selon les entreprises de transport.



EN AVION

Air Transat

Liens commerciaux :



Chez Air Transat, en classe économique pour les vols transatlantiques, les passagers peuvent choisir parmi plusieurs choix chauds et froids dans le menu Euro Bistro, qui offre d’ailleurs deux choix de repas végétariens, dont un plat de makis aux légumes.

Il est aussi possible de commander des repas spéciaux en communiquant par téléphone avec le centre d’information. Des options végétariennes (sandwich et sushis) sont aussi offertes pour les vols à destination du sud et des États-Unis.

Les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances peuvent amener leur propre repas, à condition qu’il ne contienne pas de liquides. En classe Club, 13 repas spéciaux sont offerts. Des menus contrôlés en glucides, sans gluten, sans lactose, végétariens, faibles en calories, en gras et en cholestérol comptent parmi les propositions.

WestJet

La compagnie WestJet n’offre pas d’aliments à base de noix/arachides à bord des avions. De plus, certaines des collations disponibles sur les vols de plus de 1 h 15 sont sans gluten, casher ou végétariennes (dont du hummus avec craquelins aux lentilles). Sur les vols de plus de 2 h 30, il est possible d’avoir accès à des repas, dont quelques options végétariennes (fromage et craquelins, macaroni aux quatre fromages ou raviolis à la courge musquée).

Une plus grande sélection de plats sont disponibles si on prend soin de les acheter d’avance (salade jardinière de poulet grillé, wrap végé, etc). L’accès aux repas chauds dépend du type d’appareil et des destinations.

Air Canada

Le transporteur aérien offre un menu de type café sur les vols en Amérique du Nord et au sein des destinations soleil. Crudités et trempette, hummus et craquelins, sandwich végétarien et sushi comptent parmi les choix offerts. Pour les vols transatlantiques, 17 choix de repas spéciaux sont proposés à condition de les commander de 18 à 24 heures à l’avance selon la destination.

Parmi les menus adaptés, on retrouve des repas à faible teneur en lipides et en sel, des repas végétariens, sans gluten, sans produits laitiers, contrôlés en glucides (pour diabétiques) et même des repas pour bébés et enfants.

À noter

Peu importe la compagnie aérienne choisie, en cas ­d’allergie grave, l’EpiPen est indispensable. Il est aussi possible, en ­sélectionnant son siège, d’exiger une zone tampon au sein de laquelle il sera interdit de manger ou d’exposer des composantes ­allergènes. Les enfants ­souffrant d’allergies graves ne peuvent pas voyager sans accompagnateur.

EN TRAIN

Pour les passagers en classe économique, l’idéal est d’apporter un lunch préparé à la maison.

Dans le cas des passagers en classe économique, l’achat du billet ne comprend que le siège. Il n’y a donc pas de repas fourni, et les passagers doivent apporter leur lunch ou en acheter un à bord. Au sein du menu proposé, on retrouve quelques options sans gluten, végétariennes et casher. En ayant une certification médicale confirmant une condition alimentaire particulière, il est possible d’avoir accès à des services de réfrigération et de réchaud de ses propres repas.

En classe affaires, le repas est inclus avec l’achat du billet. On peut commander des repas spéciaux (sans lactose, sans gluten, végétarien, etc.), mais la compagnie ne peut garantir l’absence complète d’allergènes.

Tout comme en avion, les enfants allergiques ne peuvent voyager seuls, et une zone tampon peut aussi être exigée.

EN CROISIÈRE

Selon la CLIA (Cruise Line International Association), la plupart des compagnies offrent des menus des plus diversifiés pour répondre aux exigences des clients. Voici les services offerts par certaines des compagnies les plus populaires:

♦ La compagnie Paul Gauguin Cruises offre des repas spécifiques adaptés aux passagers ayant des restrictions alimentaires reliées à une condition médicale. On y retrouve notamment des repas «bien-être», végétariens et casher.

♦ De son côté, Disney Cruise Line est très bien adaptée, en offrant des choix végétariens, sans gluten, sans produits laitiers, légers, sans sucre ajouté, en plus de donner la possibilité de commander d’avance des produits casher.

♦ Au point de vue du végétarisme, des menus complets sont disponibles chez Uniworld.

♦ SeaDream offre des repas crudivores, tendance de l’heure. Des choix sans gluten, végétariens, sans sucre et un coin santé où il est possible de créer son propre plat léger sont offerts.

♦ Avalon Waterways offre des choix de menus sans gluten, végétariens, faibles en calories, faibles en gras et cholestérol, et riches en fibres.

♦ MSC propose un service de repas spéciaux hypoallergènes et sans gluten, en plus de fournir des boîtes à lunch répondant aux besoins particuliers lors des escales!

Lire la suite sur le Journal de Montréal




couv-ebookcouv-ebook


Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix

Ce « Sucre » LUTTE Contre La Maladie !

Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...