Cosmétiques pour bébé : en user sans en abuser

L'heure du bain est souvent un beau moment de complicité de bébé avec sa maman. Le moment aussi de prendre soin de la peau de bébé, et côté cosmétiques, les maman ont le choix.

Cosmétiques pour bébé : en user sans en abuser

Des gels lavants, laits nettoyants, huiles pour le bain ou pour le corps, crèmes lavantes ou hydratantes, pour le corps, le visage ou le siège, dès la maternité, les jeunes maman sont noyées de produits de soins destinés à leur nourrisson :



des échantillons, des bons de réductions, voire même des kits de produits à prix réduits, il y a de quoi s'y perdre.  Mais il ne faut pas se leurrer : on est là face à une opération essentiellement marketing, qui ne reçoit pas forcément l'aval des médecins.

Liens commerciaux :



"Depuis 30 ans que je travaille dans cet hôpital" nous confie une dermatologue pédiatrique, "on ne m'a jamais demandé mon avis sur ces "beautycase" distribués en maternité".

Des produits qui ne sont pas sans risque

Les produits cosmétiques font l'objet d'une règlementation stricte au niveau européen, encore plus en ce qui concerne les enfants de 0 à 3 ans.  Leur usage chez un bébé n'est pourtant pas anodin.  D'abord en raison du rapport surface/poids, beaucoup plus important chez le bébé que chez l'adulte.

L'absorption des produits va donc être plus importante chez le bébé. A cela s'ajoute l'immaturité des systèmes enzymatique et rénal, qui fait que les produits peuvent plus facilement s'accumuler.

L'enfant de moins de 3 ans a aussi un système de protection plus faible, la toxicité des produits intervient donc à dose plus faible que chez l'adulte. Il ne faut pas non plus négliger l'effet cocktail : on ne connait pas toujours les effets à long terme des produits chimiques contenus dans ces produits, on connaît encore moins les effets conjugués de ces produits, surtout quand on les utilise de façon répétée, au quotidien.

Des irritations, des allergies, mais pas seulement

Les effets indésirables les plus visibles et les plus immédiats sont des irritations de la peau, ou le développement d'eczémas allergiques. Mais il y a aussi des effets possibles à plus long terme, qui sont difficiles à évaluer.

Certains produits contenus dans ces cosmétiques peuvent perturber le système hormonal ou immunitaire et produire leurs effets à l'adolescence ou même plus tard.  Le bon réflexe, au nom du principe de précaution, est donc de limiter l'usage de ces cosmétiques au stricte nécessaire.

3 produits de base : un gel lavant, du dentifrice et la crème solaire

Si votre enfant a une peau normale, oubliez donc la crème hydratante. Elle n'est utile que s'il présente une peau atopique - c'est le cas d'un enfant sur 5 seulement.

Seuls les nourrissons de moins d'un an ont besoin d'une hydratation de la peau parce-que leur film hydrolipidique, qui assure la protection de la peau, est plus faible.

Idem pour les soins du siège , les lingettes contiennent notamment des conservateurs - quand c'est possible, mieux vaut  leur préférer le gant de toilette et l'eau, et n'utiliser une crème qu'en cas d'irritation.

Les 3 "indispensables" sont en fait un gel lavant, du dentifrice - fluoré de préférence pour une bonne protection contre les caries, et une crème solaire,  de préférence avec filtres minéraux, labellisée bio et sans nanoparticules...

Lire la suite sur RTBF

A lire :

>> 82 recettes de super aliments anti-âge

>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix

couv-ebook


couv-ebookcouv-ebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...