L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter

Nous ne reparlerons pas ici de la peau en détail. Il nous semblait toutefois opportun de vous proposer le point de vue de la BioSanté sur le traitement de l’eczéma.

L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter

Rappelons que cette maladie existe sous deux formes : eczéma sec ou eczéma suintant. Elle est souvent diagnostiquée comme atopique (l’atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d’allergies courantes).



Mais l’eczéma a souvent d’autres causes.

Causes

Liens commerciaux :



La peau est le « reflet des intestins » (du côlon, en particulier). Avec les poumons et le gros intestin, elle est associée au pôle organique de l’automne. C’est d’abord une « histoire d’eau ».

Dans l’eczéma sec, le côlon ne retient pas l’eau (comme l’attestent les diarrhées possibles), et le vent aggrave la sécheresse de la peau ; à l’inverse, dans l’eczéma suintant, c’est la chaleur humide d’une digestion perturbée (intolérances alimentaires) qui favorise l’apparition du mal. Mais l’eczéma est une allergie de la peau, qui, comme toutes les allergies, indique une baisse des défenses immunitaires.

Traitement

L’alimentation joue un rôle déterminant dans l’apparition de l’eczéma, principalement chez l’enfant. Les conseils classiques restent d’actualité : il faut éviter de consommer trop de produits laitiers (bannir le lait de vache, mais aussi le sucre blanc industriel, le blé et ses dérivés).

Ne négligeons pas la surmédicamentation (antibiotiques, vaccinations – 21 en 18 mois !) de l’enfant occidental, qui contribue largement à affaiblir ses défenses immunitaires. Une règle : allaiter le plus longtemps possible, consommer des produits frais et biologiques « cuisinés maison ».

Les plantes

Elles occupent la première place pour drainer cet émonctoire qu’est la peau. La bardane se prend sous forme de solution (bardane phyto-fluide de Phytosud, par exemple) ou de complexe en gélules (Phyto Beauty). L’aromathérapie est efficace si elle est appliquée à bon escient sur les zones eczémateuses (plis du coude, du genou et derrière l’oreille).

L’huile végétale de calophylle est la base d’une préparation huileuse avec la lavande officinale (eczéma sec) ou le thym commun à thujanol (eczéma suintant). Ne négligez pas l’huile de rose musquée, la plus hydratante de toutes les huiles végétales.

L’homéopathie

Pour traiter cette affection à l’origine psychologique incontestable, on peut aussi recourir à des remèdes homéopathiques. Stress, anxiété, fatigue, manque d’affection sont de grands déclencheurs d’eczéma. Les principaux remèdes (en 9 CH) sont Arsenicum Album, Arsenicum Iodatum et Kalium Album pour les eczémas secs, et Graphites, Mezereum, Selenium pour les eczémas suintants.

C’est la synergie de ces conseils qui les rend efficaces pour traiter l’eczéma.

Quelques conseils pour faire peau neuve

Dressez la liste des aliments qui déclenchent l’eczéma et supprimez-les (momentanément). Appliquez la même démarche aux détergents, aux bijoux, aux vêtements, aux parfums… Prenez des produits de qualité « bio » pour votre toilette (savon, laits, crèmes…)...

Lire la suite sur Alternative Santé



couv-ebookcouv-ebook


Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix

Ce « Sucre » LUTTE Contre La Maladie !

Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...