Urticaire au froid : comment la reconnaître et la traiter

Au contact du froid votre peau se couvre de plaques rouges qui démangent ? Vous souffrez probablement d’une forme d’urticaire, improprement appelée allergie au froid.

Urticaire au froid : comment la reconnaître et la traiter

On le sait peu, mais l’une des causes fréquentes d’une urticaire est un élément physique, comme le froid, la chaleur, le soleil, des frottements répétés… Environ 15% de ces urticaires physiques sont liées au froid.



Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’une allergie au froid. Aucun allergène (pollen, métal, aliment…) n’est en effet responsable dans le déclenchement de cette urticaire.

Quels sont les symptômes de l’urticaire au froid ?

Liens commerciaux :



Sur les zones exposées au froid vont apparaître, quelques minutes après le contact, des plaques rouges gonflées (des papules), accompagnées de fortes démangeaisons. « Elles peuvent disparaître en quelques minutes ou en quelques heures », explique le Dr Elisabeth Berrissoul, dermatologue et cofondatrice du site Epiderm.

Ces manifestations restent généralement localisées aux zones ayant été en contact avec le froid. Elle se reproduisent dès que la personne se retrouve confrontée à la même situation : marcher pieds nus sur un sol froid, passer ses mains sous l’eau froide, exposer son visage dehors en hiver… Les conditions dans lesquelles se déclenche l’urticaire varie d’une personne à l’autre. Là encore, il est impossible de généraliser.

Peut-on souffrir subitement d’urticaire ?

Oui, répond sans hésiter la dermatologue. « L’urticaire reste une maladie mystérieuse. L’urticaire au froid idiopathique, c’est à dire sans cause connue, peut apparaitre spontanément au cours de la vie, et disparaîtra au bout de quelques années tout aussi subitement qu’elle est apparue. »

Seule exception : la forme héréditaire d’urticaire, qui apparaît dès l’enfance et dure toute la vie, mais elle est très rare.

On ne peut pas non plus définir de profil à risque : « Aucune personne n’est à proprement parler à risque d’urticaire au froid, précise le Dr Berrissoul. Ce que l’on constate, c’est qu’elle touche majoritairement de jeunes adultes, surtout des femmes. »

Comment confirmer le diagnostic ?

Quand on souffre d’urticaire au froid, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le diagnostic d’urticaire au froid est confirmé par le test au glaçon : après avoir posé un glaçon sur la peau, le médecin observe au bout de combien de temps apparaissent les papules urticariennes.

Même si l’urticaire est le plus souvent idiopathique, le médecin va rechercher une cause éventuelle (prise de certains médicaments, contexte infectieux, maladies auto-immunes, cryopathies) par un interrogatoire, un examen clinique et un bilan sanguin.

L’urticaire au froid est-elle dangereuse ?

« Dans la majorité des cas, non, souligne le Dr Berrissoul. Mais il existe une forme d’urticaire rare, l’urticaire avec angio-œdème, qui peut être grave car il y a un risque de malaise général, voire de choc, en cas de consommation de boisson ou d’aliment glacé ou surtout en cas de baignade dans de l’eau froide avec un risque de noyade. »

Dans ce cas, les sports nautiques sont contre-indiqués et il faut éviter de consommer des glaces, boissons glacées, etc.

Quel traitement pour l’urticaire au froid ?

Le plus important est la prévention, en portant des vêtements contre le froid, mais aussi en évitant les bains froids et la consommation de boissons ou d'aliments glacés.

De plus, en cas d’intervention chirurgicale, il est important de prévenir le chirurgien car les blocs opératoires sont généralement froids.

Le traitement de la crise d’urticaire au froid est la prise d’un antihistaminique de seconde génération par voie orale. La prise de corticoïdes est déconseillée.

Pour les formes graves avec risque de choc, le patient se voit prescrire de l’adrénaline auto-injectable qu’il doit garder sur lui...

Lire la suite sur Santé Magazine

A lire :

>> 82 recettes de super aliments anti-âge

>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix


couv-ebookcouv-ebook
couv-ebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...