Baiser fatal dû aux arachides

Un simple baiser entre une jeune fille de 20 ans et son nouveau copain a tourné au drame quand cette dernière est décédée à la suite d’un choc anaphylactique, provoqué par une tranche de pain au beurre d’arachides.


Ce qui devait être une soirée de rêve a tourné au drame en octobre 2012 pour Myriam Ducré-Lemay et son nouveau copain, avec qui elle faisait la fête chez des amis dans les Laurentides.



«On s’était vu quelques jours avant et elle m’avait annoncé qu’elle avait rencontré un garçon, une nouvelle relation. Ça allait bien dans sa vie à ce moment-là. Elle m’avait dit qu’elle était en amour. C’est la première fois que je voyais ma fille avec les yeux si brillants», explique, émotive, Micheline Ducré, qui se confie pour la première fois depuis le drame.

«Malheureusement, elle n’aura pas eu le temps de lui dire qu’elle avait une allergie aux arachides», poursuit-elle.

Liens commerciaux :




Amour fatal

À la fin de la soirée, les deux tourtereaux se sont rendus au domicile du garçon afin d’y passer la nuit.
Pendant que Myriam se préparait à dormir, son copain est allé manger une tranche de pain au beurre d’arachides. Il s’est ensuite brossé les dents avant d’aller la rejoindre dans le lit où ils se sont échangé quelques baisers. «Elle ne l’a pas senti. Habituellement, elle le sentait à cent milles à la ronde», raconte Mme Ducré.

Mais encore, jamais Myriam n’avait indiqué à son copain qu’elle était allergique aux arachides. Après le baiser, rapidement, elle s’est sentie incommodée. Myriam n’avait pas en sa possession son Épipen et son état s’est rapidement détérioré.

Les ambulanciers sont arrivés sur les lieux moins de huit minutes à la suite de l’appel. Malgré leurs efforts, relate le rapport du coroner rendu public en 2014, les manœuvres de réanimation n’ont pas eu les effets escomptés. Ils n’ont d’ailleurs pas réussi à intuber la jeune femme, et ce, même si de nombreuses doses d’Épipen ont été administrées.

Bracelet important

«C’est un téléphone qui m’a réveillé à 5 heures du matin pour me l’annoncer», se rappelle Mme Ducré, qui pense à son «rayon de soleil» chaque jour. «Elle a toujours vécu une vie normale. Jamais elle n’a été brimée à cause de ça. Elle avait normalement toujours son Épipen. Tout le monde était au courant», souligne Mme Ducré.

Selon elle, les personnes aux prises avec des allergies devraient toujours porter un bracelet Medic-Alert. «Il faut insister pour le bracelet. Si elle avait eu le bracelet Medic-Alert, lui, automatiquement, il l’aurait vu, lui aurait posé des questions».

Mme Ducré a indiqué au Journal être toujours en contact avec le jeune homme, soulignant ne jamais lui en avoir voulu. Il a eu énormément de peine à la suite de ce drame et a dû consulter.

Lire la suite sur Le Journal de Québec


A Lire également pour une meilleure santé:
couv-ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...