De plus en plus de personnes sont concernées par des problèmes d'allergie. Un phénomène qui s'explique par de nombreuses raisons liées à la modification de notre environnement.
Qu'elle soit alimentaire, respiratoire ou cutanée, l'allergie touche de plus en plus de personnes. Au point que celle-ci est classée au quatrième rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui prévoit même qu'en 2050, une personne sur deux sera concernée par l'une d'elles.En France, une personne sur quatre est touchée selon l'association Asthme et allergies et ces vingt dernières années le nombre d'allergiques a doublé.
Liens commerciaux :
Si le facteur génétique demeure la première cause d'une allergie, les associations et autorités sanitaires s'accordent pour pointer du doigt l'évolution du mode de vie.
"La forte composante génétique des allergies est connue de longue date. Mais l’augmentation de la fréquence de ces maladies est beaucoup trop rapide pour être expliquée par un changement de notre constitution génétique", explique à ce sujet l'Inserm.
Le changement climatique accentue le risque d'allergie
"L'environnement, que ce soit ce que nous respirons, ce que nous mangeons ou ce que nous touchons, comporte une multitude de substances appelées allergènes dont le pouvoir nocif peut être augmenté par des facteurs tels que la pollution extérieure ou intérieure", précise pour sa part l'association.
Cette dernière met en garde contre l'augmentation de polluants et irritants qui exacerbe la sensibilité des personnes déjà allergiques.
Ainsi, les personnes sujettes au rhume des foins redoutent le pollen mais peuvent moins se protéger de l'oxyde d'azote, ou des particules.
Un phénomène accentué par la pollution, et le changement climatique, qui augmentent la durée des saisons polliniques.
D'autres changements majeurs comme une modification de l’environnement intérieur, du régime alimentaire et la multiplication des médicaments, sont également avancés.
L'Inserm cite également l'hypothèse fréquente de l'excès d'hygiène...
Lire la suite sur Santé Magazine
A Lire également pour une meilleure santé:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire