Canada - Forcée de surveiller tout ce qu'elle mange

Une adolescente de 17 ans de Sainte-Arsène atteinte de la maladie de cœliaque, une intolérance au gluten, doit constamment surveiller ce qu'elle mange. 

Toutefois, bien peu de restaurants tiennent compte de cette maladie.

Léa-Marie souffre de la maladie de coeliaque, une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Cette intolérance peut avoir de graves conséquences.



«Ça va toujours détruire en dedans de moi. Souvent, je vais avoir mal au ventre le lendemain, maux de ventre, diarrhée, maux de cœur tout ça. Si c’est trop fréquent, je pourrais développer un cancer. C’est quand même grave», a expliqué la jeune fille.

Liens commerciaux :



C’est à l’âge de 10 ans que les médecins ont découvert ce trouble de santé. «Quand le médecin nous a montré les photos, c’est là qu’on a vu qu’elle avait les intestins d’une dame âgée de 90, 95 ans atteinte du cancer», a fait remarquer le père de Léa-Marie, Joël Bujold.

Elle doit redoubler de prudence au quotidien. «Moi j’ai juste droit à trois sortes de farine de maïs, de sarrasin, puis de riz. Il faut vraiment que je me limite dans tout, comme au restaurant. Souvent, c’est de la salade que je mange quand je vais au restaurant et sinon du poulet, rien qui a de pâtes ou de pain», a-t-elle souligné.

De plus en plus de produits sans gluten se retrouvent maintenant en épicerie, mais il faut s’attendre à payer un peu plus cher, comme un pain à près de 7$.

Peu de restaurants peuvent garantir un repas sans gluten. «Mes gens en cuisine sont formés. On a des potages sans gluten. On a le pain sans gluten...

Lire la suite sur www.tvanouvelles.ca

A Lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...