Des spécialistes de la santé s'inquiètent de la popularité grandissante des cliniques d'élimination d'allergies.
Ces spécialistes affirment sans détour qu'une allergie ne peut pas être guérie appellent maintenant la population à la vigilance.
Ces cliniques prennent de l'expansion dans les Maritimes. La franchise Forever Healthy compte maintenant huit cliniques sous sa bannière.
Liens commerciaux :
La clinique détecte les allergies par une technique de transfert d'énergie. Le patient sera ensuite traité par acupression, soit un traitement basé sur la médecine chinoise, l'acupuncture et la naturothérapie.
Sur le site internet de l'entreprise, on estime qu'un seul traitement peut éliminer l'allergie.
Or, selon le Dr Gregory Rex, un pédiatre spécialisé en allergies à Halifax, il s'agit d'un stratagème « ridicule » et une « mésinformation » qui pourrait avoir des répercussions graves sur la santé.
« Nous sommes très inquiets que nos clients soient en danger », a déclaré le Dr Rex.
Des vraies allergies alimentaires ne peuvent pas être guéries, ça, c'est clair.
Natacha Hébert, pédiatre
Une crainte que partage la pédiatre Natacha Hébert, elle-même mère d'un enfant atteint d'une allergie grave.
« Ça me fait peur que des parents puissent être faussement informés par une cure. C'est sur que comme tout parent, on souhaite une guérison. Mais il faut être très prudent par rapport à ces énoncés-là. Je souhaite qu'un jour ce soit vrai. Mais pour l'instant, on n'est pas encore là », affirme-t-elle.
Et lorsqu'il est question d'allergies plus graves, comme les arachides, la clinique affirme seulement traiter les adultes.
« Nous ne traitons pas les enfants avec ça. Nous attendons qu'ils soient plus vieux et il y a un processus qu'on suit pour améliorer le système immunitaire », explique Mme Friars.
La famille Légère a eu recours à cette clinique pour un problème d'intolérance. Leur fils, alors bébé, réagissait très mal au lactose. Dans leur cas, la thérapie a fonctionné.
« Après le deuxième traitement, il a fait sa première nuit. On a commencé à intégrer des produits laitiers. Après le troisième traitement, on a pu lui donner du lait, du yogourt, du fromage. On a commencé à partir de ce point-là, il n'a plus réagi », explique Shawn Légère...
Lire la suite sur Radio Canada
>>> Recevez Gratuitement votre exemplaire de "Manger Sain, Vivre Mieux"... <<<
> Ce « Sucre » LUTTE Contre La Maladie !
> Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire