Pour lutter contre l'allergie à l'Ambroisie ou Herbe à poux. Que ce soit en France ou au Canada une solution identique : l'arracher !
Herbe à poux: l'arracher pour réduire le problème
Larmoiement, éternuement et yeux qui piquent guettent les personnes allergiques à l’herbe à poux alors que s’amorce la période de fleuraison. Afin de diminuer la quantité de pollen répandu dans l’air, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) invite la population à éradiquer le problème à la source en arrachant les plants.
D’ailleurs, une dizaine d’employés de l’Institut ont profité de leur heure de dîner, mercredi, pour effectuer une « corvée d’herbe à poux » sur les terrains situés à proximité de leur lieu de travail et qui regorgent de cette plante.
« C’est une façon de donner l’exemple », a lancé la conseillère scientifique à l’INSPQ, Isabelle Demers. « L’an dernier, on a arraché 6000 plants en une heure, ce qui est beaucoup. On devrait en arracher au moins 5000 cette année. Ce sont des billions de particules qu’on empêche d’être libérés dans l’air. »
Principal allergène
Liens Commerciaux:
Il s’agit donc d’une excellente façon, selon Mme Demers, de réduire de « manière significative » la quantité de pollen émise dans l’air lors de la période de floraison de l’herbe à poux, considéré comme le principal allergène au Québec.
« C’est impossible d’éliminer l’herbe à poux, c’est une plante indigène et elle sera toujours là, mais on peut vraiment diminuer considérablement la densité de la plante et la quantité de pollen en agissant comme ça d’année en année », a-t-elle spécifié. « En plus, elle est facile à arracher. Tu tires dessus et tout vient.»
Selon Mme Demers, une personne sur six souffre d’allergie à l’herbe à poux au Québec. « Cette plante est responsable de 75% des allergies saisonnières, c’est quand même majeur. (...) Le grain de pollen se trouve dans un des grains de la fleur mâle. C’est une protéine allergène et quand une personne sensibilisée respire ça, ça déclenche des allergies. C’est impressionnant de voir comment une petite plante comme celle-là peut produire des millions de grains de pollen », a-t-elle évoqué.
« Avec les changements climatiques, tous les plans, incluant les allergènes, sont plus productifs donc produisent plus de pollen et le pollen est aussi plus fort. Il y a des zones au nord où il commence à faire plus chaud donc l’aire de distribution peut s’agrandir et des personnes sont exposées à de nouveaux allergènes. (...) La période de croissance s’allonge aussi d’une bonne vingtaine de jours », a conclu la conseillère scientifique.
HERBE À POUX (Floraison de juillet à fin septembre)
- Feuille très découpée qui ressemble à celles d’un plant de carottes.
- Tige poilue.
- Fleur sous forme d’épi vert à jaunâtre qui peut produire 3000 graines par plant et plus.
Lire la suite sur le Journal du Québec...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire