Ridicule n'Est-ce pas ?... Et toxique !
Et bien, c'est pourtant ce qui arrive toute la journée à la plupart d'entre nous...
De quoi je parle ? Suis-je devenu fou ?
Pas le moins du monde... Pensez aux vêtements ! Nous les portons de "manière intime" et les allergies cutanées explosent. Comment se fait-il que les vêtements puissent en être responsables ?
Et bien c'est très simple. Ils sont de plus en plus sophistiqués et représentent des cocktails propices à ces allergies. Des échanges se font en effet entre le tissu des habits que nous portons et notre peau.
Or, certaines fibres sont imbibées de produits chimiques et font l'objet de multiples transformations. C'est le cas du coton.
Faut-il se méfier du coton ?
Liens Commerciaux :
Il faut savoir que le coton représente la moitié du tonnage mondial annuel des fibres textiles employées dans le monde.
Il est utilisé notamment pour les sous-vêtements ainsi que les vêtements en contact direct avec la peau en général.
Au départ, cette fibre est très peu allergisante. Sauf que le coton est la culture la plus traitée au monde. Il subit jusqu'à 40 traitements insecticides et fongicides.
Sans compter que pour être récolté mécaniquement, les plantes sont défoliées chimiquement.
Mieux vaut donc opter pour du coton "bio", garanti naturel, non traité, non mercerisé (action combinée de la soude et d'un étirage mécanique, qui modifie la structure du coton et lui confère un aspect brillant, comme le fil d'écosse), non teint.
Attention, ce coton va rétrécir au lavage. Dès la première machine, il prendra sa taille définitive. Alors pensez à prendre la taille au-dessus !
Et la laine alors ?
La laine est un isolant thermique, elle régule l'humidité et laisse la peau respirer. De plus, si elle est isolante, elle n'est pas chaude (les bédouin l'utilisent pour se protéger du soleil).
Pour les sportifs, c'est une aubaine car la laine retient très bien l'humidité et la transpiration est parfaitement régulée.
On peut encore préciser que la laine ne s'enflamme qu'à 600 ° et ne fond pas, etc, etc.
Sauf que la laine est traitée à l'acide sulfurique, traitée antimites à l'eulan ou encore antifeutrage par polymérisation, etc.
Alors ce n'est finalement pas "top" pour notre peau n'est-ce pas ?
Evidemment, il existe des producteurs de laine naturelle à privilégier.
Dans le commerce, en l'absence de label "bio", il faut opter pour la "pure laine vierge" en opposition à "laine", "pure laine", ou "laine mélangée", qui signifie au moins qu'il n'y a aucun mélange avec d'autres fibres et que ce n'est pas du recyclé.
Le point sur le Lin
Antistress (la fibre abaisse température et tension musculaire), ami du sommeil (on dort mieux dans des draps en lin qu'en coton), frais (à utiliser l'été), résistant, anallergique (on l'utilise en chirurgie), le lin est également élégant.
Les sous-vêtements en cette matière peuvent bouillir et l'ébullition reste un mode de stérilisation à la portée de tous. C'est donc appréciable.
Evidemment choisir du lin bio est recommandé.
Le chanvre est inusable
Le chanvre, tel qu'il est cultivé en France, ne reçoit ni herbicide, ni insecticide et reçoit en quantité modérée des engrais de synthèse.
Les producteurs se tournent de plus majoritairement vers la culture bio.
La fibre est assez "brute", mais elle peut également être mélangée par exemple à la soie et on peut avoir des dessous affriolants ! ;)
Les allergologues se sont rendus compte que les irritations et autres allergies étaient provoquées par les produits traitant les tissus, plus souvent que par les tissus eux-mêmes.
Les colorants artificiels sont tous chimiques, très souvent à base de soufre, naphtol ou encore plastosolubles.
Après les batteries de colorants viennent les apprêts. Ils ont pour tâche d'assouplir ou de raidir le tissu, de le rendre brillant ou indéfroissable ou encore imperméable ou ignifugé...
Alors privilégiez les fibres naturelles... Non traitées ! Surtout pour les vêtements "près du corps".
Et préférez les textiles européens qui répondent à une législation assez stricte, contrairement à ce qui se passe dans certains pays tels ceux d'Asie...
Pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
->Guide OFFERT ici<-
Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Vêtements toxiques :
RépondreSupprimervous avez subi une réaction allergique ou autre problème de santé suite à un vêtement que vous avez porté ?
France 5 prépare actuellement un documentaire télévisuel sur les textiles, et les substances qui y sont contenues, qui peuvent parfois créer de fortes allergies cutanées.
Nous recherchons donc une personne qui a subi récemment une violente réaction allergique ou un problème de santé.
Vous êtes consommateur ou vendeur de vêtements, nous aimerions en savoir plus : avez-vous consulté un médecin ? avez-vous contacté la marque ou avez-vous tout simplement cesser de porter ces vêtements ?
Des experts de la peau (dermatologues, toxicologues...) participeront également à ce documentaire pour nous donner des précisions sur ce problème de "vêtements toxiques".
Pour participer à ce documentaire nous recherchons des personnes de tout âge/sexe, qui pourrait nous parler de sa situation.
Si vous vous sentez concerné, contactez-nous au plus vite, cela n'engage à rien, à docdudimanche@yahoo.fr