Est-ce une allergie alimentaire ou autre chose ?

allergie alimentaire ou autre chose ?
allergie alimentaire ou autre chose ?
Certains pensent que toutes les réactions indésirables aux aliments sont d'origine allergique. Il n'y a rien de plus faux !

L'allergie n'est qu'une des causes possibles à ces réactions.

Afin de déterminer s'il s'agit d'une allergie, il faut savoir pourquoi l'organisme ne peut pas assimiler normalement l'aliment qui pose problème.

Cet aliment, s'il provoque une réaction allergique, c'est que le système immunitaire sécrète des quantités anormalement élevées d'anticorps appelés immunoglobulines E (ou IgE). Alors, symptômes d'allergies ?



En sécrétant ces anticorps, le système immunitaire réagit comme si l'aliment problématique était un corps étranger indésirable.

Si on trouve des taux élevés d'IgE dans le sang après une crise, c'est une excellente preuve de l'origine allergique de cette crise...

Liens Commerciaux :




Evidemment, il n'est pas toujours possible de faire une analyse de sang juste après une réaction allergique, suite à un symptôme d'allergie.

Mais un allergologue expérimenté peut néanmoins se baser sur d'autres indices afin de savoir si on peut soupçonner une allergie alimentaire. Il considère alors :


  • Les antécedents familiaux d'allergie. Les individus qui ont eu des symptômes d'allergies et qui sont allergiques ont en effet une caractéristique génétique appelée l'atopie. Environ 1 personne sur 5 possède cette caractéristique. Si des membres de votre famille ou vous-même êtes connu comme atopique parce que vous avez déjà fait des allergies (par exemple au pollen, à la poussière ou à des plantes comme l'ambroisie), alors vous êtes incontestablement prédisposé aux allergies alimentaires...
  • Le délai de réaction. Souvent, les symptômes d'allergies et réactions allergiques se produisent peu après l'ingestion de l'aliment problématique. Une réaction particulièrement rapide est donc probablement d'origine allergique.
  • La quantité consommée. Il se peut que certains aliments ne vous réussissent pas uniquement quand vous en consommez d'importantes quantités. Une allergie est alors improbable dans ce cas. En revanche, si vous vous avez des symptômes d'allergies et régissez mal après n'avoir mangé qu'une quantité infime de l'aliment problématique (ou simplement après l'avoir touché), une allergie est vraisemblable.
  • La nature des symptômes d'allergies et réaction aux médicaments antihistaminiques. Les symptômes classiques de l'allergie (éruptions de plaques rouges, démangeaisons et troubles digestifs) se manifestent lorsque les IgE, les anticorps impliqués dans toute réaction allergique, sécrètent une substance appelée l'histamine. Si une réaction à un aliment se traduit par ces symptômes, et si ces derniers sont atténués par un antihistaminique, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un problème d'allergie.
  • L'âge du début des symptômes (allergies). Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à n'importe quel âge, mais elles commencent habituellement pendant l'enfance ou la petite enfance. Un problème alimentaire qui débute tard dans la vie est moins susceptible d'être attribuable à une allergie.

Les examens allergologiques

Il est préférable de faire des examens directs afin de confirmer une suspicion d'allergie alimentaire. 

Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'il n'y paraît. 

La détection des allergies est un sujet très controversé, et pour certains allergologues, la notion de détection a été étendue au point d'aboutir à des tests qui ne fournissent pas vraiment de renseignements utiles.

Bien entendu, un test allergologique n'est valable que s'il est bien fait. A défaut d'être parfait, il est néanmoins utile...

A lire, du Docteur Jean Pierre Willem, 3 livres références :

        

Pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
->Guide OFFERT ici<-





Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...