Conseils jardinage pour les allergiques

Conseils jardinage pour les allergiques
Un ptit peu d'jardin ?
Le temps s'y prête, tout donne envie d'aller dehors ! C'est l'occasion rêvée de faire quelques plantations. Que ce soit sur le balcon, au jardin ou dans un potager. C'est une belle période pour planter des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, des plantes d'ornement.
Mais l'inconvénient du jardin surtout au Printemps, c'est le POLLEN. Le Pollen, cette poudre jaune qui vole et recouvre tout à l'extérieur, même votre voiture...

Lorsqu'on rentre en contact avec lui, il déclenche chez certaines personnes des réactions allergiques :


 yeux et nez qui coulent sans arrêt, éternuements répétés et épuisant, sensation d'être enrhumé avec le nez bouché et la tête prise, une fatigue permanente, des démangeaisons, un mauvais sommeil, des difficultés respiratoires, la perte plus ou moins prononcée de l'odorat et du goût...

Et tout ça pour seulement quelques minutes passées à l'extérieur !

Voici 4 astuces pour améliorer la situation

Liens commerciaux :



1- Jardiner au bon moment

Quand on souffre d'allergies liées aux pollens, il est préférable d'aller dans le jardin le matin de bonne heure, d'éviter le milieu de journée ou la fin de journée.

Mais en cas de pluie, quelque soit le moment de la journée, cette pluie aide à laver et faire partir le pollen.

2- Limitez votre exposition

Plus on reste à l'extérieur plus on a de chances de faire une réaction allergique. Il faut donc limiter son temps passé au jardin pour réduire le risque de réaction allergique.

Et pour certains il faut quand même porter un masque à poussière pour sortir en période de pollen.

3- Surveiller l'herbe à poux - l'Ambroisie

Une grande partie des allergies sont liées à cette plante, l'Ambroisie, qui aime pousser dans tous les espaces laissés vides : Voir cet article.

Afin de prévenir les réactions allergiques à l'Ambroisie, il est recommandé de l'arracher avant le 1er Août époque de fleuraison.

Avec des gants, à la main pour les petites surfaces et pour les plus grands espaces, tondre ou faucher.



Si personne ne peut vous débarrasse de ces plantes et que vous ne devez pas vous en approcher, poser des bâches, des copeaux de bois ou toute autre chose qui les fera manquer de lumière et mourir.

Puis planter d'autres végétaux là où elles se trouvaient évitera de les voir réapparaître d'année en année.

Planter des plantes inoffensives en cas d'allergie au Pollen

L'Hortensia « Nikko Blue » (Hydrangea macrophylla), il prospère même à l'ombre.

Le Sedum makinoi « Ogon », c'est un petit couvre sol jaune-vert qui aime être mi-ombre mi-soleil et qu'on peut planter en pot aussi.

L' Orpin sedum « sang de dragon » est rampant, d'un beau rouge, pousse bien au soleil, à l'ombre des arbres ou dans les rocailles.

Le Lys oriental Star gazer (Lilium hybridum) Stargazer ou Lily « Star gazer » pour les anglais , rose foncé, il se plante au début de l'automne ou bien au Printemps. Il aime le soleil, la mi-ombre, être protégé des vents forts.

Le Bananier basjoo (Hardy Banana, Musa basjoo, japonais banana, fibre japonaise banana), herbacée vivace du genre Musa.

 jardinage pour les allergiques
 jardinage pour les allergiques
L'ophiopogon planiscapus « arabicus » black mondo grass , (Mondo Herbe noire), vivace de la famille des lilliacées). De couleur verte presque noire qui pousse en touffes denses. Feuillage persistant vertes puis plus rapidement plus sombres avec au Printemps de petites fleurs blanches ou mauves pâles. Supporte jusqu'à -15 °c. En terre pas trop calcaire, au soleil.

L' Achillea Moonshine, plante vivace au feuillage gris et aux fleurs jaune vif, persistante, facile et résistante en cas de sécheresse. Aime la rocaille, les massifs. Supporte jusqu'à -15 °c.

Fleurie de Juillet à Septembre

Oso Facile Cherry Pie Rose, arbuste aux jolies fleurs roses de Mai à Septembre. Se plaît au soleil, mi-ombre ou bien à l'ombre.

Le Weigela florida Sonic Bloom Perle est un arbuste aux jolies fleurs en trompette au coeur jaune, appréciées des papillons. Et ses belles feuilles caduques (qui tombent durant l'hiver) forment un feuillage luxuriant jusqu'à l'hiver.

La Toscane Bleu Rosemary (Rosmarinus officinalis) est une plante comme un arbuste. Aux fleurs bleu-violet du Printemps à l'été, au feuillage vert. Elle aime être avec d'autres plantes et au soleil, apprécie l'eau de pluie et d'être arrosée une seule fois par semaine en cas de sécheresse.

La Vigne de Houblon de la famille du Chamvre (Cannabaceae)Été Shandy Humulus ou Summer Shandy Humulus) est une plante verte vivace feuillus qui grimpe. En s'approchant de l'Automne la plante forme des « cônes ».

Vigne de Houblon
Vigne de Houblon
Attention toutefois, les tiges sont un peu piquante et irritantes en contacte avec la peau.

A planter en plein soleil dans les régions du Nord pour obtenir une belle couleur or de ses feuilles. Et soyez prêt à ce que cette vigne se propage en la maintenant avec une ficelle.

Les cônes du houblon donne son goût amer à la bière.

L'Hibiscus Aphrodite syriacus (Rose de Sharon) est un arbuste très décoratif et facile à entretenir. Ses fleurs sont larges et cet Hibiscus peut avoir des fleurs de différentes couleurs, rose, blanc, rouge, orange et lavande. Ses feuilles sont vertes foncées et résistantes.

La Gaillarde vivace « Bourgogne »(Gaillardia aristata « Burgunder »)

Elle a de grandes fleurs rouge cuivré et aime être exposée au soleil. Bien que rustique puisqu'elle peut supporter les hivers à -15°c. Elle forme un buisson au feuillage semi-persistant. Ont peut couper des fleurs au début de l'été et ainsi elle pourra refleurir.

Le lierre commun

Le lierre est une plante vivace au feuillage persistant. Son feuillage vert s'accroche aussi bien sur les murs que sur les grillages et couvre le sol.

La Sauge Russe ( Perovskia atriplicifolia) ou Lavande d'Afghanistan

Cette plante vivace très résistante se cultive en pot (de 40 cm de diamètre et profond de 30 cm au minimum) ou en massif, au soleil.

Elle est de la famille des lamiacées, cousine de la sauge, son feuillage est rempli d'arômes semblables.

Elle forme comme un buisson de fleurs bleu-violet, avec un feuillage gris argenté. Rustique elle peut résister à des températures de -15°c.

Je vous souhaite d'avoir du plaisir à l'extérieur et de pouvoir, si le coeur vous en dit, faire quelques plantations.



 

2 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai une magnifique Sauge de Sibérie Blue Spire à laquelle je suis hyper allergique. Lorsque je dois la tailler, c'est masque et manches longues obligatoires... Je suis donc très surprise de la retrouver ici... :/

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette plante, très décorative certes, mais de "loin". Moi, c'est avec masque plus lunettes que je la taille et l'affronte...aussi, aujourd'hui je l'ai éradiquée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...