Et si l'allergie au gluten était due à un virus

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, commence à révéler ses secrets. Un virus assez banal chez la souris a montré un lien avec cette allergie.

Et si l'allergie au gluten était due à un virus

Le 7 avril dernier, une étude menée par des universitaires de Chicago et parue dans la prestigieuse revue Science vient suggérer l'implication d'un virus dans l’incapacité à digérer certaines céréales.



La maladie cœliaque, pathologie chronique intestinale est causée par une réaction du système immunitaire contre le gluten, présent entre autres dans le blé ou le seigle pour ne citer que ces céréales.

Le réovirus, lié à la maladie cœliaque ?

Liens commerciaux :



Si un individu sur trois a une prédisposition génétique à cette pathologie, seuls 0,7% à 2% dans les pays occidentaux en deviennent malade effectivement. Pour Bana Jabri, professeur d’immunologie à l’université de Chicago et directrice de cette étude, "Les facteurs environnementaux doivent jouer un rôle fondamental".

Après les différentes recherches, qu'elles aient concerné des tests in vitro, sur la souris ou chez l'homme, la conclusion est celle-ci : "Une infection locale par un virus d’apparence bénigne mettrait le gluten dans un contexte inflammatoire particulier, qui provoquerait cette réaction du système immunitaire", indique le principal auteur Romain Bouziat.

Une nombre d'anticorps croissant

De fait, Le réovirus serait à l'origine d'un fort accroissement des anticorps dans l'intestin, ce qui pourrait "affecter de manière permanente le système immunitaire et ouvrir la voie à une réaction excessive au gluten", précisent encore les chercheurs.

C'est aux environs de l'âge de 6 mois que les enfants commencent à s'alimenter en gluten, alors que leur système immunitaire se forme et est encore sensible aux virus. Pour le Pr. Jabri, "Pendant la première année de vie, le système immunitaire continue à se former, laissant certains enfants avec des caractéristiques génétiques particulières, plus sensibles à ces virus...

Lire la suite sur 24Matins.fr


couv-ebook


couv-ebookcouv-ebook

couv-ebookcouv-ebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...