Connaissez-vous les Fodmaps ? Peut-être êtes-vous touchés ?

Connaissez-vous les Fodmaps ?Après le lactose et le gluten, haro sur ces glucides qui causeraient des maux de ventre chez certaines personnes. Est-ce bien sérieux ?

Les FODMAPs, de quoi s’agit-il ?

C’est un ensemble de glucides à chaîne courte que l’on retrouve dans de nombreux aliments.

La plupart des personnes les supportent bien, sauf quand il y en a vraiment beaucoup (c’est notamment le cas avec les haricots secs).

Mais certaines ne les digéreraient pas du tout.

Fodmap signifie « fermentable by colonic bacteria oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols ».

En clair, il s’agit des quatre familles de sucres que le système digestif ne parvient pas toujours à dégrader.

Liens Commerciaux:



Les oligosaccharides se retrouvent dans les poireaux ou les oignons, mais aussi dans des légumineuses comme les lentilles et les pois chiches. Les disaccharides se cachent dans les produits laitiers. Les monosaccharides sont présents dans les fruits ; et les polyols, dans les chewing-gums sans sucre ou les sodas light.

Comment savoir si je les digère mal ?

« Les maux de ventre apparaissent généralement petit à petit, à force de consommer trop de Fodmaps, ou parce qu’on a l’intestin fragilisé, indique le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste*.

Peu ou pas digérés, ils arrivent presque intacts dans le colon, où ils fermentent sous l’action des bactéries. »

Résultat : le ventre gonfle, des ballonnements et des douleurs apparaissent, le transit est perturbé.

« Beaucoup d’intolérants aux Fodmaps ont d’abord testé les régimes sans lactose et sans gluten, qui ont pu les soulager en partie », note Julie Delorme, diététicienne nutritionniste.

Et pour cause : le lactose est un Fodmap, et le régime sans gluten exclut beaucoup d’aliments qui contiennent de ce type de glucides.

Mais aucun test biologique ne permet de savoir avec certitude que les problèmes viennent de ces sucres. La seule façon de s’en assurer est d’essayer le régime.

Connaissez-vous les Fodmaps ? Peut-être êtes-vous touchés ?

En quoi consiste le régime ?

On élimine les aliments riches en Fodmaps pendant deux à six semaines.

Mis au point par la nutritionniste australienne Sue Shepherd en 2005, il prévoit des menus équilibrés, sans être un régime amaigrissant.

On mange plus de protéines, dénuées de Fodmap, et moins de glucides. Puis on réintroduit chaque Fodmap pour mieux cibler.

« Ce n’est pas parce qu’on est intolérant aux Fodmaps des produits laitiers qu’on ne digère pas ceux des fruits », note Julie Delorme.

Plusieurs études scientifiques, dont une parue l’an dernier dans « Gastroenterology », se sont intéressées à cette diète qui réduirait les symptômes de l’intestin irritable dans environ 75 % des cas.

Y a-t-il des aliments à exclure définitivement ?

Il ne s’agit pas d’une allergie mais d’une intolérance, avec un effet de seuil.

Lors de la phase de réintroduction, on teste ceux que l’on ne supporte pas pour voir si on peut les consommer en petite quantité.

« L’objectif est de manger presque normalement, affirme le Dr Nys, si possible en n’excluant aucun aliment mais en respectant des doses maximales. »

L’intolérance peut aussi s’atténuer au fil du temps.

« On conseille de faire parfois des écarts, sur de petites quantités d’aliments, pour vérifier si on est toujours intolérant, explique Julie Delorme. La flore intestinale évolue et il est possible que l’on supporte très bien six mois plus tard un aliment que l’on ne digérait pas jusqu’alors. »

Et si ça ne marche pas ?

S’il n’y a aucune amélioration au bout de quinze jours, on n’insiste pas !

Lire la suite sur www.elle.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...